La crise sanitaire et économique liée au Covid-19 a eu des conséquences dévastatrices pour l’emploi ; les processus de recrutement sont à l’arrêt. Les dernières annonces du président de la république concernant le reconfinement généralisé ont raisonnées comme un nouveau coup de massue pour les entreprises.
Autres conséquences : les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi et les étudiants en recherche d’alternance ou de stage se retrouvent démunis face à des entreprises qui ne sont plus en capacité de recruter.
Malgré ces difficultés, votre activité ne cesse de croître et vous avez besoin de nouvelles recrues. Le Gouvernement a mis en place le plan 1 jeune 1 solution, un ensemble d'aides qui pourront vous aider à recruter des talents pour rejoindre votre équipe.
Les aides à l'embauche dans le contexte de la Covid_19 :
- Alternance : Aide entre 5000 et 8000€
- Aide à l'embauche d'un jeune diplômé
- Aide au recrutement : dispositif emploi franc
A lire également : Covid-19 : Quels sont les impacts sur le recrutement des entreprises ?
1) La prime au recrutement d’alternants ou d’apprentis
Si vous êtes à la recherche d’un apprenti de bac à bac+5, dans le domaine de votre choix, vous pourrez bénéficier d'une prime à l'embauche.
Le montant de la prime diffère en fonction de l'âge de l'alternant : elle s'élève à 5000 euros pour un alternant de - de 18 ans, et à 8000 euros pour un alternant de 18 à 30 ans. Cette prime est valable pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
C'est le moment de recruter un alternant dans votre entreprise !
Nous vous expliquons tout dans notre infographie ci-dessous :
2) Aide à l'embauche de jeunes diplômés
Lors de la mise en place du Plan 1 jeune 1 solution, le Gouvernement a également conçu une aide spécifique pouvant s’élever jusqu’à 4 000 euros, reversée aux employeurs embauchant un jeune diplômé de moins de 26 ans. Cette aide est valable du 1er août 2020 jusqu’au 31 janvier 2021.
Bon à savoir :
- Cette personne doit être embauchée en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois.
- Sa rémunération doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.
- L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.
- Sont concernés les employeurs éligibles à l’art. L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte.
- Les demandes d’aide sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP) depuis le 1er octobre 2020.
3) Aide au recrutement "emploi franc +"
Depuis 2018, l’emploi franc permet à toute entreprise ou association, d'obtenir une prime à l’embauche pour le recrutement en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois d’un résident d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le montant de l’aide a été augmenté pour les employeurs lorsqu’ils recrutent un jeune de moins de 26 ans. Le dispositif est valable entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021.
La procédure pour faire votre demande d'aide est la suivante :
- Vérifier que l’adresse du salarié est bien située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville sur le lien suivant ;
- Remplir le formulaire ( et envoyé 3 mois au plus tard après la signature du
contrat de travail) ; - L’employeur doit joindre à sa demande d’aide l’attestation d’éligibilité ;
- L'aide est versée par Pôle emploi tous les 6 mois à compter du début du contrat. L'employeur doit adresser un justificatif de présence du salarié avant chaque versement.
-
Article de la même thematique
- Recrutement
- Entreprise
Déposer un commentaire