Vous êtes en processus de recrutement ? Vous voudriez intégrer et former un stagiaire mais vous ne savez pas comment préparer son arrivée au sein de votre entreprise ?
Recruter une personne en stage est une excellente option pour trouver un collaborateur sur du long terme. C’est également un moyen de combler votre manque en ressources humaines, sans dépenser des coûts élevés.
Studyandwork vous donne quelques conseils pour réussir l’intégration de votre stagiaire.
Vous souhaitez obtenir nos conseils pour savoir comment recruter un stagiaire en entreprise ? Voici notre guide entreprise : Comment recruter un stagiaire dans son entreprise ?
Présenter votre stagiaire à vos collaborateurs
1- Organisez une rencontre
Rien de mieux que d’officialiser une rencontre entre votre stagiaire et les collaborateurs avec qui il sera en contact pendant la durée de son stage. Arriver dans une nouvelle entreprise est toujours une situation stressante : nous vous conseillons d’organiser un “repas d’intégration” par exemple, comme un déjeuner, qui permettra à votre nouvelle recrue de se familiariser avec l’ensemble de l’équipe de travail.
Cette rencontre permettra à votre nouvel arrivant de se sentir considéré, il n’y a rien de mieux pour qu’il se sente intégré aux valeurs et à la culture de votre entreprise.
2- Bien choisir son maître de stage ou tuteur
Il est en effet important de choisir avec soin le maître de stage de votre stagiaire. Cette personne de confiance sera capable de l’aider, le familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise mais aussi de l’épauler en cas de besoin. Pensez donc à sélectionner une personne pédagogue et qui sera enthousiaste face à cette mission d’accompagnement.
Faire une visite des locaux
Et oui, cela peut paraître évident, mais votre stagiaire sera un peu perdu en arrivant. Faciliter lui son arrivée en lui montrant l’ensemble des locaux (surtout les espaces où il sera amené à travailler), ainsi que les différents services avec lesquels il sera amené à travailler.
Vous pouvez, durant cette visite, lui reparler de ces missions, tout en lui montrant les outils qu’il devra utiliser pour mener à bien ses différentes tâches. Plus vous le familiariser à votre entreprise, plus son intégration sera fluide et il sera productif. Prendre le temps de considérer ce nouveau collaborateur sera enrichissant pour lui comme pour vous, qui pourrez apprendre à le connaître.
Prévoir un livret d’accueil ou une documentation adaptée
Vous avez pris le temps de présenter votre stagiaire à l’ensemble de votre équipe. Vous devez à présent lui fournir une documentation, préparée au préalable.
Les documents tels qu’un livret d’accueil, l’organigramme de votre entreprise ou encore un guide de formation pour apprendre à manipuler les logiciels et outils utilisés en interne, sont des possibilités que vous pouvez envisager. Votre nouveau collaborateur sera certainement submergé d’information lors de sa première semaine en entreprise, il est donc judicieux de le ménager en lui donnant les informations essentielles sur papier.
Partager les valeurs de votre entreprise
Pour réussir l’intégration d’un nouvel arrivant, vous devez lui transmettre la culture de votre entreprise. Pour cela, vous devez faire en sorte qu’il participe à la majorité des événements de votre entreprise (repas, kick-off meeting, journée Team Building…)
Cela passe aussi par l’apprentissage des méthodes de fonctionnement de votre entreprise. Chaque société fonctionne différemment, et il y a toujours des méthodes nouvelles à transmettre dès qu’un nouveau collaborateur fait son arrivée.
Accompagner votre stagiaire
Vous devez donc pouvoir accompagner votre nouvelle recrue, pour qu’il acquiert rapidement les codes, les valeurs, la culture de votre entreprise, mais également pour qu’il soit capable d’effectuer les tâches demandées. Guider votre stagiaire lui permettra de se sentir valorisé et soutenu, il sera donc beaucoup plus performant, et cela se ressentira à travers son travail.
Soyez indulgent et n’oubliez pas que c’est une personne qui aura besoin d’apprendre, et de temps pour s’adapter. Son intégration aura un impact majoritaire sur sa motivation, son épanouissement, et son implication dans son travail.
N’oubliez pas que le stage peut être perçu comme une période d’essai prolongée, qui vous permettra d’évaluer si votre stagiaire possède les compétences nécessaires pour collaborer avec vous sur du long terme.
Nous vous proposons une vidéo de la chaîne SOLUTIONS QHSE qui traite de l'accueil d'un stagiaire.
Vous hésitez encore à recruter un stagiaire ? Voici un article qui aidera à vous convaincre : Recruter un stagiaire : les 3 avantages pour votre entreprise.
-
Article de la même thematique
- Recrutement
- Embauche
- Rapport de stage
- Stage
- Entreprise
Déposer un commentaire